Babyphone analogique ou numérique ?

On le sait tous, le bébé a besoin de beaucoup de sommeil. En effet, on estime qu’un nourrisson a besoin de dormir environ 15 à 20h par jour. Et pour garder un œil (ou une oreille) sur lui, le babyphone apparait comme la solution parfaite. Le plus difficile est de choisir convenablement son babyphone. Voici des conseils pour savoir s’il vaut mieux opter pour un babyphone analogique ou numérique.

Les critères importants pour choisir son babyphone

Pour moi, il existe certains critères qui sont très importants lorsqu’on souhaite acheter un babyphone. Pour cela, vous devrez faire attention à certaines choses comme :

  • La portée du babyphone : C’est un des critères importants, mais il faudra le choisir par rapport à vos besoins. En effet, pas besoin d’avoir une portée de 800 m si vous vivez dans un petit appartement. Optez plutôt pour un babyphone à moyenne portée, et en plus, cela permettra de limiter la propagation d’ondes du babyphone.
  • Le nombre de canaux : Plus vous aurez de canaux de disponibles, et plus vous pourrez choisir le canal qui va le mieux. Vous pourrez donc limiter les possibles interférences entre l’émetteur et le récepteur.
  • L’autonomie : Même si les babyphones sont tous équipés de prises pour secteur, pensez à regarder l’autonomie du babyphone en question. Cela permettra d’éviter certains petits problèmes.
  • Avoir une faible émission d’ondes. C’est un principe de base. Le cerveau d’un nourrisson peut absorber beaucoup plus facilement les ondes, et donc, pour diminuer ces nuisances, il vaudra mieux prendre un écoute bébé avec une faible émission d’ondes.
  • Babyphone vidéo ou babyphone classique : Il existe 2 types de babyphones sur le marché actuel. Vous pourrez choisir entre babyphone qui ne vous permettra que d’entendre, et un autre qui vous permettra de voir et d’entendre.

Babyphone analogique ou numérique ?

Le fonctionnement de ces deux systèmes est différent sur plusieurs points. Il faut donc savoir qu’un babyphone analogique marchera en envoyant des signaux sonores au récepteur par ondes radio. L’avantage premier de ce système c’est qu’il n’y a aucun rayonnement pulsé d’émis et qu’en plus, ce sont des appareils qui sont faciles d’utilisation. Cependant, le point négatif de ce système, c’est qu’il peut y avoir des interférences avec d’autres appareils de la maison (c’est pour cela qu’il faudra avoir un babyphone avec de nombreux canaux).

Pour le babyphone qui fonctionne en numérique, il y aura moins de problèmes au niveau des interférences, et donc, vous obtiendrez un son beaucoup plus claire, sur une portée beaucoup plus grande.

La différence entre ces deux systèmes est simple : ce sont l’encodage des données qui est différent. Vous pourrez maintenant choisir votre babyphone plus facilement.